Témoignage

Home / Témoignage
Témoignage 2017-05-25T14:33:42+00:00
Petit texte qui en dit long!    À lire absolument! Histoire de vous convaincre de l’importance de faire le bon choix. Pas de panique: il a l’air pire qu’il ne l’est!
Le lire ne vous prendra que quelques minutes!

Cinq minutes de lecture pour vous sauver des centaines d’heures de travail et des situations fâcheuses et irréversibles.

« Mes parents ont exactement dix-huit images professionnelles de leur mariage. Dix-huit. Je les connais par cœur. Et je pourrais décrire si bien chaque image qu’un dessinateur serait en mesure de les recréer pour vous.

Comment cela se fait-il ? Eh bien, c’est parce que je les ai regardées des centaines de fois. Et pourquoi cela ? Parce qu’elles étaient accessibles dans un album. Et cet album, qui se présente comme un livre, en est un réservé aux professionnels. Il a été fait par un professionnel et est rempli de tirages réalisés dans un laboratoire professionnel. Depuis que je suis toute petite, j’ai été fascinée par ces images – voir mes parents si jeunes, entourés de mes grands-parents, tantes et oncles, quel bonheur ! C’était pourtant un livre en cuir tout simple où les photos n’avaient, pour toute protection, qu’une enveloppe plastique dans laquelle elles étaient glissées, mais il a étonnamment bien tenu le coup au fil du temps. Même si je l’ai feuilleté d’innombrables fois. Si souvent, en fait, que je ne saurais compter. En mai, cette année, ces images auront 42 ans.

Mais qu’en est-il des couples qui se marient aujourd’hui? Que se passera-t-il s’ils renoncent à un album? Que se passera-t-il s’ils décident que ça ne vaut pas le coût? Combien de prises de vue pensez-vous qu’ils mettront en images? Cinq? Dix? Peut-être que la première année, ils en auront un bon nombre. Ensuite, ce sera au tour des images de maternité. Puis, des photos de bébé. Toutes se succéderont dans les cadres et l’une après l’autre, elles disparaitront. Dans 40 ans, combien de photos pensez-vous que les enfants de ces couples connaitront par cœur? Combien de photos auront-ils seulement vues?

De nos jours, beaucoup de couples pensent qu’un CD de photos, c’est « bien assez bon ». Mais le problème avec cette manière de penser, c’est que ce n’est pas vrai et que ce n’est pas une vision à long terme.

Ne vous méprenez pas, je pense que d’avoir les fichiers numériques de votre journée, c’est formidable ! Les couples d’aujourd’hui auront probablement jusqu’à mille images de leur mariage. Beaucoup plus, en définitive que ce que mes parents ont eu. Après tout, qu’est-il advenu de toutes ces autres images prises lors de leur mariage? Les négatifs en sont probablement entreposés dans une boîte, elle-même remisée au fond du studio de leur photographe, et ils ne verront sans doute plus jamais la lumière du jour. Je pense donc que c’est merveilleux que les couples obtiennent TOUTES leurs photos. Mais ce qui m’inquiète, c’est que malgré tout, cela ne signifie pas forcément qu’ils seront plus comblés. Ma crainte est qu’ils vont, en fait, se retrouver avec encore moins de photos que mes parents en 1971.

Pensez-y, les ordinateurs de 2025 auront-ils encore des lecteurs de DVD ou des ports USB? Auront-ils encore des disques durs tout court? S’il faut se fier à la rapidité avec laquelle tout a changé dans le passé, la réponse est non. Savez-vous où en était la technologie quand mes parents se sont mariés? La dernière nouveauté était les lecteurs de casettes à huit pistes. Et si vos images étaient aujourd’hui, stockées sur l’équivalent moderne de cette techno 8 pistes? Comment pourriez-vous espérer un jour montrer ces images à vos amis, à vos enfants? Soyons réaliste, j’ai en ma possession des films 8 mm et des disquettes (disques souples ou floppy discs, comme on les appelait) ayant appartenu à mes parents aujourd’hui décédés. Dans les deux cas, impossible de prendre connaissance de leur contenu, et ce, pour cause de technologie révolue. Dénominateur commun : dû au prix élevé de ces médiums à l’époque, ils ont été supplantés. Alors que penser des prises de vue numériques d’aujourd’hui stockées en quantité phénoménale sur notre disque dur? On les y entasse en attendant d’avoir un jour le temps de les classer et de les transférer sur un autre médium moins éphémère. Mais avec nos emplois du temps de plus en plus chargés, croyiez-vous vraiment que ce jour viendra? Honnêtement… je n’en suis pas sûre. Nous parlons ici de votre patrimoine familial. Juste pour rire: combien d’entre vous possèdent les négatifs des photos familiales, pas les impressions, mais les négatifs?
Et savez-vous ce qui ne deviendra jamais obsolète? Ce qui ne passera jamais? Les photographies. Et je ne parle pas des photographies imprimées dans une pharmacie. Je parle de photographies professionnelles, tirées dans un laboratoire professionnel. Je parle du genre de photographies que vous pourriez trouver dans un grenier. Ce pourrait être une photo centenaire et elle serait encore belle. Parce qu’à l’époque, les photos étaient imprimées sur du papier de haute qualité et les développer était une forme d’art. Il n’y avait pas de machines qui crachaient les photos sur du papier bas de gamme avec de l’encre pas chère. En fait, je dois me retenir d’intervenir quand je vois des gens devant ces machines automatisées dans une pharmacie. Peu importe ce qu’ils vont payer, ce sera toujours trop. Parce que ces copies ne valent pas le papier sur lequel elles sont imprimées. Elles se fanent, se recroquevillent. Elles ne vont pas résister à l’épreuve du temps. Même pas à court terme.

Vos souvenirs méritent plus que cela. Et que dire de vos souvenirs de mariage? Ils valent leur pesant d’or pour ne pas dire davantage. Ce ne sont pas des clichés de vacances. Ce ne sont pas des photos prises à partir de votre iPhone. Si vous vous souciez assez de ces précieux moments pour embaucher un photographe professionnel, vous auriez aussi des impressions professionnelles que vous mettriez dans des cadres et que vous rassembleriez dans un album de mariage de haute qualité. Et cet album, vous le chérirez toute votre vie et vos enfants après vous.

Si vous alliez visiter votre photographe, vous pourriez voir de visu un exemple de son travail, lui parler en personne. Vous pourriez toucher et sentir l’effet que cela fait d’avoir en main des photos de qualité supérieure, et vous assurer qu’il vaut chaque centime que vous lui donneriez.

Je sais que les albums sont un investissement. Mais il y a une bonne raison à cela. Ils sont conçus comme des livres, habituellement cousus main et assemblés à la main et conçus juste pour vous. En effet, votre photographe réalisera pour vous un reportage composé de photos prises sur le vif et mettant en valeur tous les détails de l’événement, afin que votre fantastique journée se retrouve immortalisée dans un album unique, tant dans sa composition que dans son esthétisme. Pourquoi ne profiteriez-vous pas de son expertise?

Sans compter que, de toutes les dépenses faites pour votre mariage, vos photos de mariage sont la seule chose dont la valeur ne cessera d’augmenter au fil du temps. À mesure que les années passeront, vous serez de plus en plus heureux de les avoir. Surtout, à cause de ce que vous éprouverez en les regardant, en feuilletant un magnifique album conçu sur mesure pour vous, au lieu de vous asseoir en face de votre ordinateur et de cliquer sur « suivant » avec votre souris.

Donc, trouvez un moyen d’y arriver. Trouvez un moyen d’investir dans un album. Renoncez à une pièce maîtresse. Réduisez la hauteur de votre gâteau. Réévaluez l’importance d’une limousine, car vous serez en voiture tout au plus 20 minutes.

Ne le faites pas que pour vous. Faites-le pour vos enfants. Faites-le pour vos petits-enfants. Parce que quand ils fouilleront dans votre grenier en 2055, ils n’auront peut-être aucune idée de ce qu’il faut faire avec une clé USB, pas plus qu’ils ne le sauront pour un lecteur de disque laser.

Des scientifiques français tirent la sonnette d’alarme : la durée de vie des supports de stockage ne dépasse pas cinq à dix ans en moyenne. Si rien n’est fait, la sauvegarde de nos données est menacée.

Source 1 : http://www.01net.com/editorial/514696/la-fiabilite-des-cd-dvd-et-disques-durs-remise-en-cause/

Source 2 : http://www.galerie-photo.com/duree-vie-cd.html

Source 3 : http://www.huffingtonpost.com/kathleen-trenske/the-case-against-good-enough_b_2967170.html